Ultrasons focalisés de faible intensité

Les ultrasons focalisés de faible intensité (LiFU) sont un outil non invasif prometteur pour cibler diverses régions du cerveau, y compris les régions sous-corticales. L'objectif de ce projet (qui est le projet de doctorat d'Ali Zadeh) est de comprendre comment les différents réglages du LiFU influencent la réponse du cerveau.

Pour ce faire, Ali utilise des modèles mathématiques et des examens d'imagerie par résonance magnétique (IRM), ainsi que la stimulation magnétique transcrânienne (SMT) et l'EMG pour étudier et mesurer les effets du LiFU sur l'excitabilité corticale. Ses recherches portent également sur l'examen de la sélectivité spatiale du LiFU lors de la stimulation du cortex moteur primaire. En fin de compte, l'objectif d'Ali est de faire du LiFU un outil précieux pour les cliniciens et les scientifiques à l'avenir.

Guidé par son superviseur, Oury Monchi, et travaillant en étroite collaboration avec son co-superviseur, Samuel Pichardo, professeur associé à l'Université de Calgary et vice-président des opérations scientifiques chez NovusTX Devices, une startup basée à Calgary, Ali tente de faire progresser la technologie LiFU pour la neuromodulation.

Ce projet est financé par une subvention de la Fondation Canadienne pour l’Innovation accordée au Dr Bruce Pike et à ses collaborateurs, ainsi que par une subvention à la découverte du CRSNG accordée à Oury Monchi.